femdom-scat.net
femdom-mania.net

Tout savoir sur la récolte du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette, peut-être ne le saviez-vous pas encore, est la seule épice qui bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée. Voici tout ce que vous devez savoir sur le piment d’Espelette et sa récolte.

Production du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette a aujourd’hui acquis une notoriété en France mais aussi à l’étranger. Seule épice à être reconnue en Appellation d’Origine Contrôlée, puis Appellation d’Origine Protégée, elle fait l’objet de toutes les attentions au moment de la production et de la récolte. Seules 10 communes peuvent produire ce piment à savoir Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz. On compte en moyenne de 25 000 à 30 000 pieds par hectare. Les producteurs doivent suivre un cahier des charges très précis pour respecter l’appellation dont bénéficie le piment d’Espelette. A ce jour, le piment d’Espelette fait vivre entre 200 et 220 producteurs de la région.

La récolte du piment d’Espelette

Si les règles en matière de production du piment d’Espelette sont particulièrement strictes, c’est également le cas de la récolte, en effet, le cahier des charges impose une récolte manuelle. Mais cela ne s’arrête pas là. Les piments blessés, fendus ou nécrosés doivent être retirés. En termes de date, là encore les règles sont précises puisque la récolte du piment d’Espelette ne peut se dérouler après le 30 novembre. Une fois récolté, il doit être mis sur une corde et seuls les piments dont l’épiderme ne présente aucun défaut sont autorisés. Cette corde peut compter 100 piments au maximum et chaque piment doit mesure rentre 7 et 14 centimètres. Lorsque le piment d’Espelette est transformé en poudre, les piments sont mis à sécher sur des claies et ceux-ci doit provenir d’une seule et même récolte. Les colorants, additifs et conservateurs sont totalement prohibés dans la poudre de piment d’Espelette.

Le succès du piment d’Espelette

Depuis qu’il bénéficie d’une AOC, le piment d’Espelette séduit toujours plus. La production augmente et les ventes à l’export explosent. En Europe, au Canada, aux USA, les producteurs de piment d’Espelette vendent leur production à de nombreux pays. En France, cette épice est devenue incontournable, utilisée par les plus grands chefs mais aussi par tous les Français qui aiment cuisinier et qui apprécient les saveurs épicées, mais pas trop. En effet, sur l’échelle de « Scoville », le piment d’Espelette a une valeur de 4, sachant que cette échelle va de 0 à 10.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.