Nous l’avons déjà vu dans les articles précédents, le piment d’Espelette est une épice exceptionnelle en raison de sa capacité à se marier avec de nombreuses saveurs. Découvrons ici les 10 meilleurs plats que l’on peut concocter avec du piment d’Espelette.
Nous allons vous proposer ici 10 idées de recettes pour utiliser le piment d’Espelette
de l’apéritif au dessert.
1 – Bouchées soufflées au piment d’Espelette
Il s’agit ici de petits bouchées soufflées apéritives qui seront relevées par le piment d’Espelette. De la maïzena, de la crème fraîche liquide, un œuf, du fromage râpé, du sel du poivre et du piment d’Espelette suffiront à épater vos convives dès l’apéritif.
2 – Beureks au chèvre, miel et piment d’Espelette
Les beureks sont des feuilles de brick dans lesquelles on peut placer divers ingrédients. Ici, placez, sur vos feuilles, du chèvre et saupoudrez de piment d’Espelette puis refermez en triangle et passez au four 10 minutes.
3 – Focaccia aux lardons et au piment d’Espelette
La focaccia se rapproche de la pizza, la différence réside dans le fait que les ingrédients sont intégrés et non placés dessus. Farine, eau, huile d’olive, lardons, sel, piment d’Espelette sont les seuls ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette délicieuse recette à déguster avec une salade.
4 – Papillote de merlan à la moutarde au piment d’Espelette
Ici, rien de très compliqué non plus. Placez du merlan dans de l’aluminium avec quelques petits légumes et badigeonner avec de la moutarde au piment d’Espelette puis mettez au four.
5 – Poulet basquaise au piment d’Espelette
Pour ce poulet basquaise, prenez la recette classique de ce plat du terroir et ajoutez du piment d’Espelette qui relèvera délicatement les aromes de la tomate.
6 – Souris d’agneau au piment d’Espelette
Là encore, prenez la recette de la souris d’agneau à laquelle vous ajouterez du piment d’Espelette pour varier les plaisirs.
7 – Pâtes aux crevettes et au piment d’Espelette
Des tagliatelles, des crevettes marinées au piment d’Espelette et à l’huile d’olive, quelques brocolis et vous avez un magnifique plat avec des ingrédients simples et délicieux.
8 – Gâteau basque au chocolat au piment d’Espelette
Le chocolat se marie à merveille avec le piment d’Espelette, réalisez votre gâteau basque et incorporez ¼ de cuillère à café de piment d’Espelette en purée dans votre confiture de cerise noires.
9 – Poires au sirop de gingembre et au piment d’Espelette
Lorsque vous préparez votre sirop, incorporez du piment d’Espelette en purée et du gingembre, vous découvrirez que la poire se marie elle aussi parfaitement bien au piment d’Espelette. Et si vous êtes gourmand, rajoutez un léger coulis de chocolat !
10 – Mousse au chocolat et au piment d’Espelette
Une fois encore, rien de sorcier puisqu’il s’agit de réaliser une mousse au chocolat classique, même s’il existe 1 000 variantes, et d’y ajouter une pincée de piment d’Espelette ou ¼ de cuillère à café de piment d’Espelette en purée (ou plus selon vos goûts).