femdom-scat.net
femdom-mania.net

Piment d’Espelette AOC et AOP, c’est quoi exactement ?

piment d'espelette AOP AOC

Le Piment d’Espelette et l’AOP

Quelle est la zone géographique du piment d’Espelette ?

La zone géographique du Piment d’Espelette est située à l’ouest des Pyrénées Atlantiques dans le Pays Basque. Elle comprend 8 communes en partie (Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz) et 2 communes en totalité (Larressore. Souraïde), avec un climat présentant un écart réduit entre les températures minimales et maximales, et des précipitations importantes et régulières pendant la période de développement du piment.
Les parcelles utilisées sont identifiées et leurs caractéristiques doivent correspondre aux critères validés par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Quel est le statut du Piment d’Espelette ?

Son appellation exacte est Piment d’Espelette ou Piment d’Espelette Ezpeletako Biperra. C’est une AOC (Appellation d’origine contrôlée) en appellation française et AOP (Appellation d’origine protégée) en appellation Européenne, ce qui permet de rattacher le piment d’Espelette de façon indissociable à l’aire géographique identifiée ci-dessus et d’assurer sa protection contre les fraudes et les contrefaçons et son authentification auprès des consommateurs.

A propos Jean Louis Salaberry

Sitée dans le Pays Basque à Larressore, la conserverie artisanale BIPIA a été créée il y a maintenant 18 ans par son fondateur Jean-Louis Salaberry. Maître artisan, il met en scène avec passion le piment d'Espelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.