Lorsque les premiers piments ont atteint leur taille définitive (de 7 à 14 cm) et ont viré du vert à un magnifique rouge, le début de la récolte peut commencer. Elle s’effectue toujours à la main et ne concerne que les fruits rouges à minimum 80%. Elle s’échelonne de début août jusqu’au 1er décembre.
A n’importe quelle heure de la journée, mais de préférence sous le soleil qui aura asséché l’humidité matinale, hommes et femmes sillonnent les rangs pour ramasser les piments arrivés à maturité qu’ils disposent dans la xaxkia, la panière traditionnelle en éclisse de châtaignier qui permet de transporter les piments intacts et bien aérés. La floraison étant continue, l’arrivée des fruits à maturité se fait aussi en continu, et il faudra visiter la parcelle presque chaque jour pour récolter de beaux piments.
Une fois les piments récoltés ils sont triés en fonction de leur destination. Une partie des piments servira à faire des cordes ou de la poudre. Les autres, frais, arrivent à la légumerie de notre conserverie.