- Les promotions de Noël sont arrivées : voir ! -

fete du piment espelette

Fête du piment d'espelette

La fête du piment d’Espelette, qui a débuté en 1967, est aujourd’hui l’une des plus belles fêtes du Pays basque, accueillant plusieurs milliers de visiteurs dans le village typique d’Espelette.
Ayant lieu, tous les ans, le dernier weekend d’Octobre, période correspondant à la pleine récolte des piments, la prochaine édition de ce rendez-vous festif et gastronomique aux couleurs Basques se tiendra les 24 et 25 octobre 2015.
Lors de ces deux journées, les cultivateurs présenteront leurs productions, et les restaurateurs, avec leurs plats agrémentés de piments, sauront piquer la curiosité et le palais des visiteurs. Ces derniers pourront également assister à des spectacles de danses traditionnelles, un concert de Chœur Basque en l’église du village, une messe solennelle avec bénédiction des piments, une cérémonie d’intronisation de personnes œuvrant pour le piment, la remise du « prix piment » traditionnellement décerné à un sportif ou une équipe, des défilés de bandas, des parties de pelote à mains nues …. En résumé un événement haut en couleur et « relevé ».

A propos

Sitée dans le Pays Basque à Larressore, la conserverie artisanale BIPIA a été créée il y a maintenant 18 ans par son fondateur Jean-Louis Salaberry. Maître artisan, il met en scène avec passion le piment d'Espelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>