Comment réchauffer votre hiver avec une soupe au piment d’Espelette ?

L’hiver, tout le monde (ou presque), prend plaisir à déguster une bonne soupe chaude. Mais pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas associer votre soupe au piment d’Espelette (en purée ou en poudre) ? Vous allez le voir, de nombreux légumes se marient avec cette saveur délicatement épicée.

Potage aux tomates et piment d’Espelette

Très simple à réaliser, ce potage se compose de pommes de terre, de tomates (du jardin si vous en produisez vous-même, vous pourrez varier les saveurs en choisissant des tomates de diverses variétés), d’un oignon, du sel et du piment d’Espelette. Faites cuire l’ensemble, ajoutez le piment d’Espelette puis mixez pour obtenir un délicieux velouté. Le parfum du piment apportera naturellement un peu de saveur à ce potage. Et vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques croutons à l’ail, ce sera tout simplement délicieux.

Soupe de poisson au piment d’Espelette

Pour cette soupe pleine de goût, choisissez divers poissons dont la rascasse qui saura apporter une saveur supplémentaire à votre soupe. Faites cuire avec de l’eau, des oignons, du sel, du concentré de tomate et du piment d’Espelette. Une bonne idée pour vous réchauffer l’hiver.

Soupe au piment d’Espelette et à l’ail

Ici, il nous faut des pommes de terre, de l’ail, des échalotes, de l’eau, un cube de volaille, de la crème fraîche… et du piment d’Espelette. Une fois n’est pas coutume, cuisez le tout (les quantités varieront selon que vous aimez la soupe épaisse ou plutôt liquide) ajoutez le Piment d’Espelette à la fin, mixez et servez avec des œufs pochés ou des croutons (plutôt natures si trop d’ail vous effraie).

Soupe de poivrons et tomates au piment d’Espelette

La réalisation de cette soupe demande une première étape essentielle qui consiste à passer les poivrons et les tomates coupés en deux au four durant 30 minutes sur lesquels on dépose un peu d’huile d’olive, de sel. Cela permettra de les peler plus facilement. Mixez ensuite le tout en ajoutant du piment d’Espelette et un yaourt nature, le tour est joué.

Vous l’aurez noté, il est très facile de varier les saveurs l’hiver grâce aux différentes soupes au piment d’Espelette que l’on peut réaliser, des soupes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Le piment d’Espelette apporte ce petit plus qui fait de votre soupe ou de votre potage un incontournable du repas du soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *