Comment réaliser vous-même une gelée de piment d’Espelette ?

Vous avez du piment d’Espelette chez vous et ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas tenter de réaliser une gelée de piment d’Espelette ? C’est simple et rapide, vous allez le voir.

Recette de la gelée au piment d’Espelette :

– 200 grammes de piments entiers
– 1 litre de vin blanc de type Monbazillac
– Gelsucre : autant de sucre que de jus obtenu

Lavez les piments puis ôtez le pédoncule ainsi que les pépins. Coupez vos piments d’Espelette en petits morceaux. Mettez les pépins dans un linge fin en veillant à bien le fermer. Placez le vin et les piments ainsi que les pépins bien protégés dans une bassine à confiture ou une casserole si vous n’avez pas de bassine. Portez à ébullition puis laissez ensuite cuire à feu doux environ 30 minutes sans cesser de remuer. Passez au chinois puis laissez refroidir. Lorsque le jus est froid, c’est le moment de le peser pour connaître la dose de sucre dont vous avez besoin. Reversez le tout dans la bassine et portez à ébullition, là encore sans cesser de remuer. Ensuite, laissez cuire à feu doux en remuant durant 10 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à remplir des pots de confiture en veillant à bien les fermer et à les retourner.

Cette recette peut bien sûr être adaptée selon que vous aimez ou non les saveurs pimentées. Un conseil, divisez toutes les quantités par deux la première fois, cela vous permettra de faire un test et de savoir quelle dose de piment vous devez utiliser.

Comment utiliser cette gelée de piment d’Espelette ?

Certes, vous avez fabriqué une délicieuse gelée de piment d’Espelette, mais à présent il faut savoir comment vous allez la déguster. Sachez que le piment d’Espelette se marie avec de nombreuses saveurs, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ceci dit, si vous aimez les fromages à pâte dure, des toasts à l’apéritif seront tout simplement délicieux. Vous pouvez également intégrer votre gelée dans vos recettes, ce sera excellent dans une salade avec du magret de canard. Vous pouvez également marier votre gelée de piment d’Espelette à un foie gras, en apéritif ou en entrée selon vos envies.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez acheter directement votre gelée de piment d’Espelette chez BiPiA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *