Comment préparer soi-même une vinaigrette au piment d’Espelette ?

Si vous aimez les saveurs relevées, la vinaigrette au piment d’Espelette vous séduira sans conteste. Découvrons comment préparer soi-même une telle vinaigrette et comment l’utiliser ensuite.

La vinaigrette au piment d’Espelette : c’est simple et rapide

Pour préparer une bonne vinaigrette au piment d’Espelette, il faut des ingrédients de qualité. Tout d’abord, il vous faut du Piment d’Espelette en purée, de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre qui se marie idéalement à la saveur du piment. Mélangez le tout, le tour est joué.  Vous pouvez même ôter la moutarde si vous souhaitez une saveur plus délicate.

Si vous souhaitez utiliser du Piment d’Espelette en poudre, préparez votre vinaigre et incorporez la poudre, laissez-la se réhydrater quelques instants et continuez votre assaisonnement.

Si vous aimez les saveurs un peu plus pimentées, vous pouvez également opter pour un mélange d’huile d’olive, de moutarde au piment d’Espelette et de vinaigre au piment d’Espelette. Cette délicieuse vinaigrette relèvera toutes vos salades.

Une vinaigrette au piment d’Espelette, oui, mais avec quoi ?

Cette vinaigrette saura se marier avec des salades diverses et variées. Tout simplement avec une salade verte (laitue, mâche, mesclun, roquette ou encore batavia), elle apportera un petit plus à votre salade et accompagnera tous vos plats (viandes en sauce, gratin, cassoulet, etc.). Mais cette vinaigrette sera également délicieuse avec une salade composée. Imaginez une vinaigrette au piment d’Espelette accompagnant une salade de pommes de terre, de salade verte et de magret de canard. Songez à une salade composée de tomates, tomates séchées, jambon de Bayonne et salade verte…  Envie de jouer la carte de l’originalité ? Pourquoi ne pas proposer à vos convives une salade composée d’épinards frais, de chair de crabe, de pamplemousse, d’orange avec une vinaigrette au piment d’Espelette ? Cette salade pleine de fraîcheur et de saveur pourra être dégustée tout au long de l’année même si nous pouvons aisément l’imaginer au cœur de l’été sur une terrasse ensoleillée. Mais le piment d’Espelette peut également accompagner les grands classiques à l’image de la salade de riz, des artichauts, poireaux et autres asperges.

Vous l’aurez compris, la vinaigrette au piment d’Espelette est très simple à réaliser et accompagnera tous vos plats, que vous souhaitiez agrémenter une salade d’hiver ou une salade fraîcheur pour l’été. Et si vous êtes réellement un grand fan de piment d’Espelette, pourquoi ne pas accompagner le reste de votre repas d’une délicieuse sauce pour grillade ou d’un ketchup au piment d’Espelette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *