Comment préparer un dessert avec du piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette est un formidable ingrédient qui peut se mélanger tout à la fois avec des produits sucrés et salés. Découvrons ici comment préparer un dessert avec du piment d’Espelette.

La mousse au chocolat au piment d’Espelette

Pour réaliser cette mousse pour 4 personnes, il vous faut :
– 200 g de chocolat noir
– 100 g de beurre
– 4 œufs
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 2 pincées de piment d’Espelette ou ½ cuillere à café de Piment d’Espelette en purée.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez les jaunes ainsi que le piment d’Espelette lorsque le chocolat est fondu. Mélangez le tout. Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajoutez le sucre et continuez de battre quelques instants pour le mélanger. Incorporez un quart des œufs en neige dans le chocolat et mélangez de manière très délicate. Ajoutez à nouveau un quart et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Placez au frais une ou deux heures et servez avec un biscuit.

Le moelleux chocolat-framboise et piment d’Espelette de Pierre Hermé

Oui, naturellement, lorsque l’on voir ce nom, on se dit qu’on tente de toucher à l’inaccessible. Et pourtant, ce moelleux de Pierre Hermé, vous pouvez le réaliser ! Voici la recette légèrement revue.

Ingrédients :
250 g de beurre doux mou
4 œufs
220 g de sucre semoule
250 g de chocolat noir 72% de cacao
70 g de farine
10 g de piment d’Esplette en poudre ou 20g de Piment d’Espelette en purée.
8 gouttes de Basque Ardent
150 g de framboises

  • Beurrez et farinez le moule pour faciliter le démoulage et faites préchauffer votre four à 180°.
  • Hachez le chocolat et faites fondre au bain-marie. Au robot ou avec un fouet, mélangez le beurre et le sucre. Incorporez les œufs progressivement puis le chocolat.
  • Ajoutez la farine, le piment d’Espelette et, enfin, le Basque Ardent.
  • Dans votre moule, étalez une couche du mélange obtenu, une couche de framboise puis à nouveau une couche de mélange. Faites cuire 35 minutes avec la porte du four entrouverte.

Vous l’aurez compris, le piment d’Espelette se marie parfaitement avec le chocolat noir. Mais sachez également qu’il s’associe très bien avec les fruits, il pourra ainsi être utilisé pour réaliser une tarte aux poires, un carpaccio d’ananas ou bien encore des macarons au chocolat blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *