femdom-scat.net
femdom-mania.net

Les Basques et la Navigation.

De tous temps les basques ont exploré les mers et océans

En 768 des bateaux basques atteignent les îles Féroé. Vers 1206, c’est la création de la Société des Navires de Bayonne. En 1300 les marins basques répandent en Europe le gouvernail d’étambot, timon « à la bayonnaise » ou « à la navarresque », celui-ci remplace la rame gouvernail et apporte fiabilité et sécurité à la navigation. En 1412, vingt navires, du quartier maritime de Bayonne, sont en Écosse et en Irlande.Selon un mémoire de 1710 des archives de St Jean de Luz, les basques découvrent Terre-Neuve en 1392, vraisemblablement à la poursuite de la morue. Ils s’y installent en 1505. Embarqués avec Christophe Colomb ils arrivèrent aux « Indes » en 1492. La Niña appartenait à Juan De La Cosa natif de Santoña et avait été construite à Lequeitio près de San Sébastien. Jean de Lakotza, compagnon de Ch.Colomb dessine la première carte du Nouveau Monde. El Kano Juan Sebastian, natif de Guetaria en Guipuzcoa, second de Magellan réalise le premier le tour de monde en 1522, suite au décès de son capitaine aux Philippines qu’ils venaient de découvrir. Sur les cinq navires et deux cent trente neuf hommes partis en 1519, il en revint vingt et un hommes et un navire, la Victoire, dont la charge d’épices suffit à payer toute la campagne. La Victoire parvient à Séville le 6 septembre 1522. En 1535, les Basques sont au Canada et au Spitzberg. Et en 1542, les corsaires basques défendent le Vénézuela dont Henri IV tente de faire une colonie, et Alonso de Souza se plaint de : « trois ou quatre navires basques, maîtres de la mer du Mexique… ».

A propos Jean Louis Salaberry

Sitée dans le Pays Basque à Larressore, la conserverie artisanale BIPIA a été créée il y a maintenant 18 ans par son fondateur Jean-Louis Salaberry. Maître artisan, il met en scène avec passion le piment d'Espelette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.