L’histoire

Il faut d’abord rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui ont participé à la création de la coopérative Biperra en 1983. Initiatrice, à l’époque d’un nouveau marché, celui des sauces à base de piment d’Espelette, distribuées à grande échelle. Cette entreprise a véritablement fait prendre conscience du formidable potentiel organoleptique et économique du piment d’Espelette.

Interrogation & Réflexion

A la suite de l’arrêt de la production Biperra, Jean-Louis Salaberry décide de produire lui même sa purée de piment d’Espelette pour satisfaire son palais et celui de ses amis. En 1986, la reprise de l’activité Biperra le tentera mais les indicateurs ne sont pas favorables (instances économiques, tendance du marché, …). S’en suivra une longue période de cogitation et 10 plus tard, l’idée de réaliser une étude de marché pour vérifier la faisabilité d’une reprise de la production s’impose.

L’action

Très vite, le dossier semble réalisable. Tous les voyants étant au vert et afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la démarche, le recrutement de 2 futurs employés commencent.

Le 3 Septembre 1997, BiPiA est né ! Grâce à la collaboration de nombreux acteurs dont Pierre Sanchou, Pierre Goni, Gabriel Durruty, Herrikoa, Sebadour, Pierre Mendiboure, Pierre Ithourria, Pierre Gueraçague, Les Cigales Basco-landaises, …