Les 5 meilleures utilisations du piment d’Espelette

Si vous connaissez cet épice venue du Sud-Ouest de la France, vous savez certainement qu’elle se prête à de nombreuses associations pour relever des plats toujours plus variés, de l’entrée au dessert. Découvrez les 5 meilleures manières d’utiliser du Piment d’Espelette.

Assaisonnez vos charcuteries

Si vous réalisez vous-même vos rillettes et pâtés, sachez que le piment d’Espelette se marie parfaitement avec la charcuterie, pour utiliser du Piment d’Espelette en purée incorporez le dans votre mêlée avant les épices, vous éviterez l’effet grumeau. Il relève parfaitement ces plats pour titiller les papilles et varier les plaisirs. De la même manière, ceux d’entre vous qui fabriquent eux-mêmes leur foie gras pourront agrémenter celui-ci de cette épice délicate à la saveur subtile. Continue reading “Les 5 meilleures utilisations du piment d’Espelette” »

Comment assaisonner vos plats avec du piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette est une épice de plus en plus tendance. La raison est simple : il s’agit d’un piment capable de relever vos plats de manière subtile en leur donnant du goût sans pour autant rebuter les consommateurs sensibles aux saveurs du piment classique.

Le piment d’Espelette dans vos plats froids

Comme de nombreuses épices, le piment d’Espelette sera tout à fait idéal dans des plats froids. Il saura relever vos salades de tomates, de thon, et autres salades vertes accompagnées de toasts chèvre tiède et de petits lardons. Pour les carpaccios, le piment d’Espelette est également une épice parfaite. Imaginez un délicieux carpaccio de canard relevé par ce piment d’exception avec une salade verte à la vinaigrette aux agrumes. Un plat frais et agréable à consommer tout au long de l’année. En purée, le piment d’Espelette s’accorde également avec de nombreuses vinaigrettes. Il sera alors délicatement adoucit par  l’huile d’olive. Réalisez vous-même votre mélange dans une bouteille et dosez selon vos envies. Dans ce même esprit, BiPiA vous propose une sauce au piment d’Espelette pour vos grillades et pizzas ainsi qu’une ketchupade au goût relevé.

Des plats chauds au piment d’Espelette.

Le piment d’Espelette viendra agrémenter de nombreux plats chauds. Citons notamment le célèbre rougail saucisse dont les saveurs ne laissent pas indifférent. Avec une touche de piment  d’Espelette en purée, vous apportez une saveur toute particulière sans en faire un plat immangeable pour les palais sensibles. Avec un délicieux riz thaï, ce plat ravira les papilles de toute la famille. Le piment d’Espelette peut également être utilisé dans un cake pour développer ses saveurs. Cake à la tomate, cake au thon ou à la courgette, les recettes sont nombreuses.

Autre idée pour assaisonner vos plats : la chantilly au piment d’Espelette. Vous pouvez ici choisir de réaliser une vraie chantilly avec de la crème fouettée ou d’utiliser du mascarpone. L’objectif est de créer une petite crème au goût savoureux qui accompagnera délicieusement une galette à la coppa, des noix de Saint-Jacques poêlées et bien d’autres plats. Bien sûr, les plats orientaux se prêtent également à un assaisonnement à base de piment d’Espelette. Variez les saveurs en l’intégrant dans un couscous, un tajine et bien d’autres plats.

Le piment d’Espelette assaisonne tous vos plats, que vous choisissiez de la parsemer ou de l’intégrer à vos recettes pour les mettre en valeur et réaliser une cuisine pleine de peps.

Comment utiliser le Piment d’Espelette en gelée ?

Si le piment d’Espelette bénéficie aujourd’hui d’une grande renommée, on ne connaît pas toujours ses déclinaisons. Nous vous proposons du Piment d’Espelette en gelée qui, vous allez le voir, va venir accompagner nombre de vos plats.

Qu’est-ce que le Piment d’Espelette en gelée ?

Il s’agit d’une sorte de confiture au piment d’Espelette dans laquelle on ne trouve aucun morceau. Cette gelée s’utilise dans votre cuisine comme du miel et dans vos assiettes comme un condiment ou une sauce. Onctueuse et délicate, cette gelée relève délicieusement tous vos plats en leur apportant une saveur toute particulière, épicée, mais pas trop, comme le fait si bien le piment d’Espelette.

Avec quoi peut-on manger du Piment d’Espelette en gelée?

C’est une question souvent posée à laquelle il est difficile de répondre de manière exhaustive. De fait, le Piment d’Espelette en gelée se marie avec de nombreux plats. Tout d’abord, elle peut s’associer tout naturellement avec un bon fromage de brebis du pays Basque pour une note sucré-salé très agréable, il s’associe aussi avec un fromage bien en bouche, camembert, munster… Toujours dans l’esprit des saveurs du Sud-Ouest, cette gelée s’accorde parfaitement avec un foie gras de canard proposé sur un pain légèrement toasté, essayez la aussi sur des toasts de poissons fumés, saumon, truite… Elle sert également de condiment et remplace idéalement une moutarde et se marie ainsi avec des viandes et poissons.

Ensuite, il existe de nombreuses recettes en faisant déglacer cette gelée de piment d’Espelette. Par exemple, vous pourrez déguster votre gelée avec des aiguillettes de poulet, il vous suffit pour cela de faire cuire vos aiguillettes dans le beurre et d’ajouter une cuillère de gelée, vous pouvez aussi déglacer votre poêle avec de la crème fraiche puis délayer un peu de Piment d’Espelette en gelée. Cette dernière est idéale puisqu’elle peut se manger froide ou chaude. Revenons aux saveurs si chères au terroir français avec une association de notre Piment d’Espelette en gelée et un magret de canard. Comme pour les aiguillettes, vous pourrez mettre une ou deux cuillères de gelée dans votre poêle. Mais vous pourrez également choisir de simplement disposer de la gelée froide en guise de condiment pour remplacer la moutarde. La gelée peut également être consommée en dessert, avec un fromage blanc par exemple.

Le Piment d’Espelette en gelée, vous l’aurez constaté, s’associe à de nombreux aliments. C’est un produit que vous pouvez avoir toujours chez vous pour agrémenter vos plats et leur apporter des saveurs subtiles, d’autant que cette gelée se conserve deux ans si elle n’est pas ouverte. Ensuite, elle peut être conservée durant six mois au réfrigérateur.

fete du piment espelette

Fête du piment d'espelette

La fête du piment d’Espelette, qui a débuté en 1967, est aujourd’hui l’une des plus belles fêtes du Pays basque, accueillant plusieurs milliers de visiteurs dans le village typique d’Espelette.
Ayant lieu, tous les ans, le dernier weekend d’Octobre, période correspondant à la pleine récolte des piments, la prochaine édition de ce rendez-vous festif et gastronomique aux couleurs Basques se tiendra les 24 et 25 octobre 2015.
Lors de ces deux journées, les cultivateurs présenteront leurs productions, et les restaurateurs, avec leurs plats agrémentés de piments, sauront piquer la curiosité et le palais des visiteurs. Ces derniers pourront également assister à des spectacles de danses traditionnelles, un concert de Chœur Basque en l’église du village, une messe solennelle avec bénédiction des piments, une cérémonie d’intronisation de personnes œuvrant pour le piment, la remise du « prix piment » traditionnellement décerné à un sportif ou une équipe, des défilés de bandas, des parties de pelote à mains nues …. En résumé un événement haut en couleur et « relevé ».

La conservation du piment d’Espelette

conservation piment d'epselette

Vous venez d’acheter du piment d’Espelette et vous vous demandez comment le conserver ?

Voici quelques conseils qui dépendent bien sûr de son conditionnement

Piments d’Espelette en corde séchés :
se conservent très facilement plusieurs années dans un endroit ventilé à l’abri de  l’humidité (attention passé 3 mois il est déconseillé de tenter de le mettre en poudre car il a commencé à perdre ses parfums).

Piment d’Espelette en poudre :
stockage à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité. On peut également disposer le pot de poudre dans le bas du réfrigérateur.

Purée ou gelée de piment d’Espelette : à conserver à température ambiante avant ouverture puis plusieurs semaines au frais, entre 3° et 5°.
Le piment dans tous ses états gardera ainsi sa belle couleur, ses arômes, ses bienfaits et sa force.

Piment d’espelette prix : quel est son bon prix ?

piment espelette prix

Quel prix pour le Piment d’Espelette ?

Aujourd’hui grâce à internet nous disposons facilement d’une grande quantité d’informations, mais de quelle qualité ?

Les comparateurs ne comparent guère que leurs adhérents et donc sont loin d’être exhaustifs ! Quant au positionnement d’après un moteur de recherche, l’algorithme est tellement complexe que ce n’est pas forcément le plus pertinent qui apparaît en premier !

Continue reading “Piment d’espelette prix : quel est son bon prix ?” »

Quelle est la différence entre producteur, transformateur, artisan et fermier ?

piment espelette producteur

Producteur de Piment d’Espelette, transformateur, artisan, fermier quelle différence ?

On peut souvent assister (en milieu rural…et en particulier au sein de l’AOC Piment d’Espelette) à une discussion opposant producteur et transformateur.
Du point de vue agricole il est correct de considérer que le producteur est un agriculteur qui met en marché sa production de piment d’Espelette. Continue reading “Quelle est la différence entre producteur, transformateur, artisan et fermier ?” »

Piment d’Espelette AOC et AOP, c’est quoi exactement ?

piment d'espelette AOP AOC

Le Piment d’Espelette et l’AOP

Quelle est la zone géographique du piment d’Espelette ?

La zone géographique du Piment d’Espelette est située à l’ouest des Pyrénées Atlantiques dans le Pays Basque. Elle comprend 8 communes en partie (Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz) et 2 communes en totalité (Larressore. Souraïde), avec un climat présentant un écart réduit entre les températures minimales et maximales, et des précipitations importantes et régulières pendant la période de développement du piment. Continue reading “Piment d’Espelette AOC et AOP, c’est quoi exactement ?” »

L’équeutage du piment d’Espelette en vidéo

vidéo equeutage piment d'espelette

Aujourd’hui nous vous immergeons dans notre atelier de Larressore afin de vous faire découvrir notre méthode d’équeutage du piment d’Espelette. Entièrement réalisé à la main par nos équipes, l’équeutage apparaît comme une étape essentielle à la fabrication de nos sauces et autres conserves.

 

Continue reading “L’équeutage du piment d’Espelette en vidéo” »