La fête du piment d’Espelette 2015

Fête du piment d'espelette

La fête du piment d’Espelette, qui a débuté en 1967, est aujourd’hui l’une des plus belles fêtes du Pays basque, accueillant plusieurs milliers de visiteurs dans le village typique d’Espelette.
Ayant lieu, tous les ans, le dernier weekend d’Octobre, période correspondant à la pleine récolte des piments, la prochaine édition de ce rendez-vous festif et gastronomique aux couleurs Basques se tiendra les 24 et 25 octobre 2015.
Lors de ces deux journées, les cultivateurs présenteront leurs productions, et les restaurateurs, avec leurs plats agrémentés de piments, sauront piquer la curiosité et le palais des visiteurs. Ces derniers pourront également assister à des spectacles de danses traditionnelles, un concert de Chœur Basque en l’église du village, une messe solennelle avec bénédiction des piments, une cérémonie d’intronisation de personnes œuvrant pour le piment, la remise du « prix piment » traditionnellement décerné à un sportif ou une équipe, des défilés de bandas, des parties de pelote à mains nues …. En résumé un événement haut en couleur et « relevé ».

La conservation du piment d’Espelette

conservation piment d'epselette

Vous venez d’acheter du piment d’Espelette et vous vous demandez comment le conserver ?

Voici quelques conseils qui dépendent bien sûr de son conditionnement

Piments d’Espelette en corde séchés :
se conservent très facilement plusieurs années dans un endroit ventilé à l’abri de  l’humidité (attention passé 3 mois il est déconseillé de tenter de le mettre en poudre car il a commencé à perdre ses parfums).

Piment d’Espelette en poudre :
stockage à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité. On peut également disposer le pot de poudre dans le bas du réfrigérateur.

Purée ou gelée de piment d’Espelette : à conserver à température ambiante avant ouverture puis plusieurs semaines au frais, entre 3° et 5°.
Le piment dans tous ses états gardera ainsi sa belle couleur, ses arômes, ses bienfaits et sa force.

Piment d’espelette prix : quel est son bon prix ?

piment espelette prix

Quel prix pour le Piment d’Espelette ?

Aujourd’hui grâce à internet nous disposons facilement d’une grande quantité d’informations, mais de quelle qualité ?

Les comparateurs ne comparent guère que leurs adhérents et donc sont loin d’être exhaustifs ! Quant au positionnement d’après un moteur de recherche, l’algorithme est tellement complexe que ce n’est pas forcément le plus pertinent qui apparaît en premier !

Continue reading “Piment d’espelette prix : quel est son bon prix ?” »

Quelle est la différence entre producteur, transformateur, artisan et fermier ?

piment espelette producteur

Producteur de Piment d’Espelette, transformateur, artisan, fermier quelle différence ?

On peut souvent assister (en milieu rural…et en particulier au sein de l’AOC Piment d’Espelette) à une discussion opposant producteur et transformateur.
Du point de vue agricole il est correct de considérer que le producteur est un agriculteur qui met en marché sa production de piment d’Espelette. Continue reading “Quelle est la différence entre producteur, transformateur, artisan et fermier ?” »

Piment d’Espelette AOC et AOP, c’est quoi exactement ?

piment d'espelette AOP AOC

Le Piment d’Espelette et l’AOP

Quelle est la zone géographique du piment d’Espelette ?

La zone géographique du Piment d’Espelette est située à l’ouest des Pyrénées Atlantiques dans le Pays Basque. Elle comprend 8 communes en partie (Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz) et 2 communes en totalité (Larressore. Souraïde), avec un climat présentant un écart réduit entre les températures minimales et maximales, et des précipitations importantes et régulières pendant la période de développement du piment. Continue reading “Piment d’Espelette AOC et AOP, c’est quoi exactement ?” »

L’équeutage du piment d’Espelette en vidéo

vidéo equeutage piment d'espelette

Aujourd’hui nous vous immergeons dans notre atelier de Larressore afin de vous faire découvrir notre méthode d’équeutage du piment d’Espelette. Entièrement réalisé à la main par nos équipes, l’équeutage apparaît comme une étape essentielle à la fabrication de nos sauces et autres conserves.

 

Continue reading “L’équeutage du piment d’Espelette en vidéo” »

Sel au piment d’Espelette : l’envers du décor

conservation piment d'epselette

Parce qu’avec 10% de Piment d’ Espelette dans la préparation, si vous souhaitez manger un peu relevé, vous allez manger très salé !!!

Cette pratique n’est pas recommandée elle favorise l’hypertension…

Au secours j’ai acheté une corde de piment d’Espelette !

corde piment espelette

Comme beaucoup de visiteurs en Pays Basque vous avez rapporté cette belle guirlande rouge vermillon et vous ne savez pas quoi en faire !
La corde de piment d’Espelette de 20 piments est la survivante de cette tradition qui consistait à faire subir une première déshydratation naturelle sur la façade de l’etxalde*. Elle est donc destinée à être réduite en poudre. Continue reading “Au secours j’ai acheté une corde de piment d’Espelette !” »

La Culture du Piment d’Espelette

culture piment espelette

Nous partirons nous de la graine, en faisant abstraction de l’interrogation quasi métaphysique : qui était là en premier, la graine ou le piment ?
Cette graine, minuscule, pèse environ 0.006 gr (photo), elle est attachée à la base du piment autour du placenta. Mise à sécher après la récolte elle sert donc au semis, qu’il faut pratiquer du mois de Février pour les précoces, au mois de Mars, le 19 pour les puristes, et au début Avril pour les xoriburu*. Continue reading “La Culture du Piment d’Espelette” »