Comment réaliser une marinade au piment d’Espelette ?

L’été arrive à grands pas, il est temps de songer aux délicieuses recettes que vous allez proposer à vos convives. Pour vous aider, nous allons aujourd’hui découvrir comment réaliser une marinade au piment d’Espelette.

Marinade au citron, vinaigre balsamique et piment d’Espelette

Très simple à réaliser, cette marinade est tout simplement délicieuse et saura donner du peps à vos plats. Mélangez de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, du jus de citron, du piment d’Espelette en purée ou en poudre (dans ce cas laissez le quelques instants a part dans le jus de citron) et de l’ail finement coupé, du sel. La marinade est prête. Celle-ci sera parfaite avec une viande blanche. Découpez des filets de poulets en carrés et placez-les dans la marinade. Réservez au frais durant une ou deux heures le temps que la viande prenne le goût. Ensuite, formez des brochettes (n’hésitez pas à mettre des morceaux de poivrons entre les morceaux de viande) et cuisez, c’est un régal. Notez que cette marinade au piment d’Espelette peut également s’associer à du poisson de type cabillaud.

Marinade au piment d’Espelette et paprika

Cette marinade sera parfaite pour accompagner un magret de canard au barbecue (au four aussi bien sûr). Il suffit simplement de mélanger du piment d’Espelette en purée ou en poudre, de l’huile d’olive, du paprika fumé ou pas, du romarin, du sel. N’hésitez pas a réaliser la marinade la veille pour que le piment en poudre ait bien le temps de parfumer l’huile ; Comme pour la première préparation, vous pouvez placer vos magrets dans votre saladier et attendre qu’ils prennent le goût désiré avant de les cuire.

Marinade au piment d’Espelette et à la tomate

Ici, mélangez de l’huile d’olive, du piment d’Espelette, mixez quelques tomates et coupez en petits morceaux des tomates séchées. Un peu de sel, le tour est joué. Cette marinade accompagnera délicieusement une bonne côte de bœuf au barbecue. Placez votre côte dans un plat et versez la marinade dessus. Réservez au frais durant deux heures (plus la viande est épaisse et long est le temps de marinade pour une côte de bœuf de 2 cm prévoir une nuit). Il ne vous reste plus qu’à cuire et à déguster le tout.

Vous l’aurez compris, il existe différentes manières de réaliser une marinade au piment d’Espelette, le tout est de trouver ensuite les ingrédients qui s’accordent le mieux à votre viande ou votre poisson.

Comment réaliser vous-même une gelée de piment d’Espelette ?

Vous avez du piment d’Espelette chez vous et ne savez pas quoi en faire ? Pourquoi ne pas tenter de réaliser une gelée de piment d’Espelette ? C’est simple et rapide, vous allez le voir.

Recette de la gelée au piment d’Espelette :

- 200 grammes de piments entiers
- 1 litre de vin blanc de type Monbazillac
- Gelsucre : autant de sucre que de jus obtenu

Lavez les piments puis ôtez le pédoncule ainsi que les pépins. Coupez vos piments d’Espelette en petits morceaux. Mettez les pépins dans un linge fin en veillant à bien le fermer. Placez le vin et les piments ainsi que les pépins bien protégés dans une bassine à confiture ou une casserole si vous n’avez pas de bassine. Portez à ébullition puis laissez ensuite cuire à feu doux environ 30 minutes sans cesser de remuer. Passez au chinois puis laissez refroidir. Lorsque le jus est froid, c’est le moment de le peser pour connaître la dose de sucre dont vous avez besoin. Reversez le tout dans la bassine et portez à ébullition, là encore sans cesser de remuer. Ensuite, laissez cuire à feu doux en remuant durant 10 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à remplir des pots de confiture en veillant à bien les fermer et à les retourner. Continue reading “Comment réaliser vous-même une gelée de piment d’Espelette ?” »

Appellation AOP : quelles garanties pour le consommateur ?

Il existe deux appellations d’origine qui garantissent aux consommateurs que les produits consommés sont de qualité. Il s’agit de l’AOC, appellation d’origine contrôlée, et de l’AOP, d’appellation d’origine protégée. Mais que signifient réellement ces appellations ?
L’AOP : qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre c’est qu’est l’AOP, il est nécessaire de se remémorer c’est qu’est l’AOC. L’appellation d’origine contrôlée résulte d’un décret de 1935 relatif au vin. L’objectif était de mettre en place un organisme dont la mission est d’établir un cahier des charges strict, de protéger et de contrôler les produits concernés. Créée en 1992, l’AOP est tout simplement devenue l’équivalent de l’AOC mais au niveau européen. A noter que depuis le 1er janvier 2012, les produits bénéficiant à la fois d’une AOC et d’une AOP ne doivent afficher que cette dernière appellation, exception faite des vins qui peuvent conserver leur AOC.

En quoi consiste l’AOP ?

L’appellation d’origine protégée a pour objectif de valoriser la typicité d’un terroir. Aussi prend-on en compte l’origine géographique très précise des ingrédients qui entrent dans la composition d’un produit AOP mais aussi le mode de production. Les producteurs doivent suivre un cahier des charges spécifique, le tout pouvant être contrôlé à tout moment. Mais l’objectif final est bel et bien d’assurer au consommateur une qualité de produit irréprochable. En faisant bénéficier à un produit de cette appellation, on évite la concurrence déloyale et les pales imitations.

Qui bénéficie d’une AOP ?

Aujourd’hui, en France, environ 500 AOC concernent le vin. C’est le produit le plus reconnu en la matière. Mais on retrouve également de nombreux fromages dont le brocciu, un fromage frais corse, le Bleu d’Auvergne et le Bleu des Causses parmi les pâtes persillées ou encore le Chabichou du Poitou, un fromage de chèvre. La pomme de terre de l’île de Ré ou encore l’oignon doux des Cévennes bénéficient également d’une AOP. Les amateurs d’olives s’orienteront vers l’olive de Nice, l’olive noire de la vallée des Baux-de-Provence mais aussi vers la pâte d’olive de Nice. Côté viande, citons les prés-salés de la baie de Somme ou encore le chapon de Bresse et le bœuf de Charolles. Enfin, parmi les produits bénéficiant d’une appellation d’origine protégée, on retrouve la farine de châtaigne corse, le miel de Corse et le miel de sapin des Vosges mais aussi, comment ,ne pas le citer, le piment d’Espelette AOP.

Où acheter du piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette est un produit dont les Français raffolent. Et pour cause, il apporte un goût unique à tous vos plats sans pour autant les rendre immangeables comme certains piments très forts.

Acheter du piment d’Espelette sur internet
Naturellement, nous vendons nous-mêmes du piment d’Espelette sur notre boutique en ligne, difficile de ne pas vous indiquer ce biais pour vous fournir en piment d’Espelette, surtout si vous êtes loin de nous. En outre, nous vous proposons d’acheter du piment d’Espelette en poudre mais aussi des déclinaisons de ce produit, des sauces aux purées en passant des fromages et des plats cuisinés. Cela vous donnera une idée précise de la manière dont vous pouvez utiliser votre piment d’Espelette.

Acheter du piment d’Espelette sur les marchés
Quel plaisir de venir dans le Sud-Ouest de profiter de son beau soleil pour parcourir les marchés à la découverte des produits locaux. Bien sûr, sur ces marchés, vous retrouverez des producteurs de piment d’Espelette venus vanter les mérites de cette épice d’exception au goût unique. Là encore, vous trouverez des personnes animées par cette passion du piment d’Espelette qui vous feront déguster leur produit mais aussi les déclinaisons de celui-ci. Mais attention, il doit être impérativement conditionné dans un bocal muni du logo de l’AOP ou dans un sachet sous vide avec l’étiquette syndicale !

Acheter du piment d’Espelette directement chez le producteur
Vous souhaitez vous assurer de la provenance de votre piment d’Espelette et échanger avec ses producteurs ? Rendez-vous directement chez eux afin de découvrir leur univers. La vente directe de piment d’Espelette est une pratique très commune, les producteurs vous accueilleront fièrement sur leur domaine ou dans leur conserverie. BiPiA vous propose d’ailleurs de rejoindre son équipe pour un moment de dégustation très gourmand.

Visitez la conserverie de BiPiA
Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ? Que vous soyez de la région ou que vous veniez en vacances découvrir le Pays basque, profitez d’un moment de découverte en visitant notre conserverie. Vous comprendrez mieux comment est produit et transformé le piment d’Espelette. Nous proposons aux groupes une visite guidée pour vous présenter le laboratoire, les différents pieds de piment, une démonstration de cuisine, etc. Vous pourrez également découvrir une exposition sur quelques 120 piments du monde, des objets, des curiosités. Enfin, bien sûr, place à la dégustation de trois produits sur des toasts. Vous pourrez alors acheter directement votre piment d’Espelette mais aussi les nombreux produits dérivés que nous commercialisons.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure solution pour acheter votre piment d’Espelette et le déguster à votre manière en découvrant nos recettes ou en créant les vôtres.

Tout savoir sur la récolte du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette, peut-être ne le saviez-vous pas encore, est la seule épice qui bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée. Voici tout ce que vous devez savoir sur le piment d’Espelette et sa récolte.

Production du piment d’Espelette

Le piment d’Espelette a aujourd’hui acquis une notoriété en France mais aussi à l’étranger. Seule épice à être reconnue en Appellation d’Origine Contrôlée, puis Appellation d’Origine Protégée, elle fait l’objet de toutes les attentions au moment de la production et de la récolte. Seules 10 communes peuvent produire ce piment à savoir Ainhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou, Jatxou, Larressore, Saint-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz. On compte en moyenne de 25 000 à 30 000 pieds par hectare. Les producteurs doivent suivre un cahier des charges très précis pour respecter l’appellation dont bénéficie le piment d’Espelette. A ce jour, le piment d’Espelette fait vivre entre 200 et 220 producteurs de la région.

La récolte du piment d’Espelette

Si les règles en matière de production du piment d’Espelette sont particulièrement strictes, c’est également le cas de la récolte, en effet, le cahier des charges impose une récolte manuelle. Mais cela ne s’arrête pas là. Les piments blessés, fendus ou nécrosés doivent être retirés. En termes de date, là encore les règles sont précises puisque la récolte du piment d’Espelette ne peut se dérouler après le 30 novembre. Une fois récolté, il doit être mis sur une corde et seuls les piments dont l’épiderme ne présente aucun défaut sont autorisés. Cette corde peut compter 100 piments au maximum et chaque piment doit mesure rentre 7 et 14 centimètres. Lorsque le piment d’Espelette est transformé en poudre, les piments sont mis à sécher sur des claies et ceux-ci doit provenir d’une seule et même récolte. Les colorants, additifs et conservateurs sont totalement prohibés dans la poudre de piment d’Espelette.

Le succès du piment d’Espelette

Depuis qu’il bénéficie d’une AOC, le piment d’Espelette séduit toujours plus. La production augmente et les ventes à l’export explosent. En Europe, au Canada, aux USA, les producteurs de piment d’Espelette vendent leur production à de nombreux pays. En France, cette épice est devenue incontournable, utilisée par les plus grands chefs mais aussi par tous les Français qui aiment cuisinier et qui apprécient les saveurs épicées, mais pas trop. En effet, sur l’échelle de « Scoville », le piment d’Espelette a une valeur de 4, sachant que cette échelle va de 0 à 10.

 

Quelles sont les 10 meilleures recettes cuisinées avec du piment d’Espelette ?

Nous l’avons déjà vu dans les articles précédents, le piment d’Espelette est une épice exceptionnelle en raison de sa capacité à se marier avec de nombreuses saveurs. Découvrons ici les 10 meilleurs plats que l’on peut concocter avec du piment d’Espelette.

Nous allons vous proposer ici 10 idées de recettes pour utiliser le piment d’Espelette
de l’apéritif au dessert.

1 – Bouchées soufflées au piment d’Espelette
Il s’agit ici de petits bouchées soufflées apéritives qui seront relevées par le piment d’Espelette. De la maïzena, de la crème fraîche liquide, un œuf, du fromage râpé, du sel du poivre et du piment d’Espelette suffiront à épater vos convives dès l’apéritif. Continue reading “Quelles sont les 10 meilleures recettes cuisinées avec du piment d’Espelette ?” »

Comment préparer un dessert avec du piment d’Espelette ?

Le piment d’Espelette est un formidable ingrédient qui peut se mélanger tout à la fois avec des produits sucrés et salés. Découvrons ici comment préparer un dessert avec du piment d’Espelette.

La mousse au chocolat au piment d’Espelette

Pour réaliser cette mousse pour 4 personnes, il vous faut :
- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 4 œufs
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 pincées de piment d’Espelette ou ½ cuillere à café de Piment d’Espelette en purée.

Faites fondre le chocolat au bain-marie puis incorporez les jaunes ainsi que le piment d’Espelette lorsque le chocolat est fondu. Mélangez le tout. Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, ajoutez le sucre et continuez de battre quelques instants pour le mélanger. Incorporez un quart des œufs en neige dans le chocolat et mélangez de manière très délicate. Ajoutez à nouveau un quart et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Placez au frais une ou deux heures et servez avec un biscuit.

Le moelleux chocolat-framboise et piment d’Espelette de Pierre Hermé

Oui, naturellement, lorsque l’on voir ce nom, on se dit qu’on tente de toucher à l’inaccessible. Et pourtant, ce moelleux de Pierre Hermé, vous pouvez le réaliser ! Voici la recette légèrement revue.

Ingrédients :
250 g de beurre doux mou
4 œufs
220 g de sucre semoule
250 g de chocolat noir 72% de cacao
70 g de farine
10 g de piment d’Esplette en poudre ou 20g de Piment d’Espelette en purée.
8 gouttes de Basque Ardent
150 g de framboises

  • Beurrez et farinez le moule pour faciliter le démoulage et faites préchauffer votre four à 180°.
  • Hachez le chocolat et faites fondre au bain-marie. Au robot ou avec un fouet, mélangez le beurre et le sucre. Incorporez les œufs progressivement puis le chocolat.
  • Ajoutez la farine, le piment d’Espelette et, enfin, le Basque Ardent.
  • Dans votre moule, étalez une couche du mélange obtenu, une couche de framboise puis à nouveau une couche de mélange. Faites cuire 35 minutes avec la porte du four entrouverte.

Vous l’aurez compris, le piment d’Espelette se marie parfaitement avec le chocolat noir. Mais sachez également qu’il s’associe très bien avec les fruits, il pourra ainsi être utilisé pour réaliser une tarte aux poires, un carpaccio d’ananas ou bien encore des macarons au chocolat blanc.

Comment réchauffer votre hiver avec une soupe au piment d’Espelette ?

L’hiver, tout le monde (ou presque), prend plaisir à déguster une bonne soupe chaude. Mais pour varier les plaisirs, pourquoi ne pas associer votre soupe au piment d’Espelette (en purée ou en poudre) ? Vous allez le voir, de nombreux légumes se marient avec cette saveur délicatement épicée.

Potage aux tomates et piment d’Espelette

Très simple à réaliser, ce potage se compose de pommes de terre, de tomates (du jardin si vous en produisez vous-même, vous pourrez varier les saveurs en choisissant des tomates de diverses variétés), d’un oignon, du sel et du piment d’Espelette. Faites cuire l’ensemble, ajoutez le piment d’Espelette puis mixez pour obtenir un délicieux velouté. Le parfum du piment apportera naturellement un peu de saveur à ce potage. Et vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter quelques croutons à l’ail, ce sera tout simplement délicieux.

Soupe de poisson au piment d’Espelette

Pour cette soupe pleine de goût, choisissez divers poissons dont la rascasse qui saura apporter une saveur supplémentaire à votre soupe. Faites cuire avec de l’eau, des oignons, du sel, du concentré de tomate et du piment d’Espelette. Une bonne idée pour vous réchauffer l’hiver.

Soupe au piment d’Espelette et à l’ail

Ici, il nous faut des pommes de terre, de l’ail, des échalotes, de l’eau, un cube de volaille, de la crème fraîche… et du piment d’Espelette. Une fois n’est pas coutume, cuisez le tout (les quantités varieront selon que vous aimez la soupe épaisse ou plutôt liquide) ajoutez le Piment d’Espelette à la fin, mixez et servez avec des œufs pochés ou des croutons (plutôt natures si trop d’ail vous effraie).

Soupe de poivrons et tomates au piment d’Espelette

La réalisation de cette soupe demande une première étape essentielle qui consiste à passer les poivrons et les tomates coupés en deux au four durant 30 minutes sur lesquels on dépose un peu d’huile d’olive, de sel. Cela permettra de les peler plus facilement. Mixez ensuite le tout en ajoutant du piment d’Espelette et un yaourt nature, le tour est joué.

Vous l’aurez noté, il est très facile de varier les saveurs l’hiver grâce aux différentes soupes au piment d’Espelette que l’on peut réaliser, des soupes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Le piment d’Espelette apporte ce petit plus qui fait de votre soupe ou de votre potage un incontournable du repas du soir.

Comment préparer soi-même une vinaigrette au piment d’Espelette ?

Si vous aimez les saveurs relevées, la vinaigrette au piment d’Espelette vous séduira sans conteste. Découvrons comment préparer soi-même une telle vinaigrette et comment l’utiliser ensuite.

La vinaigrette au piment d’Espelette : c’est simple et rapide

Pour préparer une bonne vinaigrette au piment d’Espelette, il faut des ingrédients de qualité. Tout d’abord, il vous faut du Piment d’Espelette en purée, de la moutarde, de l’huile d’olive et du vinaigre de cidre qui se marie idéalement à la saveur du piment. Mélangez le tout, le tour est joué.  Vous pouvez même ôter la moutarde si vous souhaitez une saveur plus délicate.

Si vous souhaitez utiliser du Piment d’Espelette en poudre, préparez votre vinaigre et incorporez la poudre, laissez-la se réhydrater quelques instants et continuez votre assaisonnement.

Si vous aimez les saveurs un peu plus pimentées, vous pouvez également opter pour un mélange d’huile d’olive, de moutarde au piment d’Espelette et de vinaigre au piment d’Espelette. Cette délicieuse vinaigrette relèvera toutes vos salades.

Une vinaigrette au piment d’Espelette, oui, mais avec quoi ?

Cette vinaigrette saura se marier avec des salades diverses et variées. Tout simplement avec une salade verte (laitue, mâche, mesclun, roquette ou encore batavia), elle apportera un petit plus à votre salade et accompagnera tous vos plats (viandes en sauce, gratin, cassoulet, etc.). Mais cette vinaigrette sera également délicieuse avec une salade composée. Imaginez une vinaigrette au piment d’Espelette accompagnant une salade de pommes de terre, de salade verte et de magret de canard. Songez à une salade composée de tomates, tomates séchées, jambon de Bayonne et salade verte…  Envie de jouer la carte de l’originalité ? Pourquoi ne pas proposer à vos convives une salade composée d’épinards frais, de chair de crabe, de pamplemousse, d’orange avec une vinaigrette au piment d’Espelette ? Cette salade pleine de fraîcheur et de saveur pourra être dégustée tout au long de l’année même si nous pouvons aisément l’imaginer au cœur de l’été sur une terrasse ensoleillée. Mais le piment d’Espelette peut également accompagner les grands classiques à l’image de la salade de riz, des artichauts, poireaux et autres asperges.

Vous l’aurez compris, la vinaigrette au piment d’Espelette est très simple à réaliser et accompagnera tous vos plats, que vous souhaitiez agrémenter une salade d’hiver ou une salade fraîcheur pour l’été. Et si vous êtes réellement un grand fan de piment d’Espelette, pourquoi ne pas accompagner le reste de votre repas d’une délicieuse sauce pour grillade ou d’un ketchup au piment d’Espelette ?